Application : | ||||
La présente liste s’applique à un autocar. Toute remorque que tire l’autocar doit faire l’objet d’une inspection conformément à la liste 2. | ||||
Défectuosités mineures | Défectuosités majeures | |||
1. | Attelage | |||
Les défectuosités prévues aux points 1.C et 1.F s’appliquent lorsque les véhicules sont accouplés. | ||||
1.1 | Élément(s) de fixation du dispositif d’attelage manquant(s), cassé(s) ou desserré(s) | 1.C | Plus de 20% des éléments de fixation du mécanisme d’attelage endommagés ou manquants | |
1.2 | Attache de sûreté ou raccord manquant, détérioré ou mal fixé | 1.F | Élément du mécanisme d’attelage manquant, mal fixé, mal ajusté ou endommagé au point qu’il y a risque de rupture ou de séparation | |
2. | Châssis et carrosserie | |||
2.2 | Élément fixe de la carrosserie absent ou mal fixé | |||
2.3 | Porte extérieure d’un compartiment à bagages ou d’un compartiment auxiliaire inadéquate ou mal fixée au véhicule routier | |||
3. | Chauffage et dégivrage | |||
3.1 | Soufflerie du pare-brise ne fonctionne pas | |||
4. | Commandes du conducteur | |||
4.1 | Accélérateur ou embrayage ne fonctionne pas correctement | 4.A | Moteur ne revient pas au ralenti après le relâchement de l’accélérateur | |
4.2 | Klaxon ne fonctionne pas correctement | |||
5. | Direction | |||
5.1 | Colonne de direction se déplace par rapport à sa position normale ou volant ajustable ne demeure pas à la position choisie | 5.A | Colonne de direction ou volant se déplace par rapport à leur position normale alors qu’il y a un risque de séparation | |
5.2 | Niveau de liquide de la servodirection n’est pas celui prescrit par le fabricant | 5.B | Servodirection ne fonctionne pas | |
5.3 | Courroie de la pompe présente une coupure | |||
6. | Essuie-glaces et lave-glace | |||
6.1 | Essuie-glace du côté passager manquant ou inadéquat | 6.A | Essuie-glace du côté conducteur manquant ou inadéquat | |
6.2 | Système de lave-glace inefficace | |||
7. | Matériel d’urgence | |||
7.1 | Trousse de premiers soins requise par la Loi mal fixée ou difficilement accessible | |||
7.2 | Extincteur chimique requis par la Loi mal fixé, inadéquat ou difficilement accessible | |||
8. | Phares et feux | |||
8.1 | Phare de croisement, feu de position, feu de changement de direction, feu de freinage ou feu de la plaque d’immatriculation qui ne s’allume pas | 8.A | Aucun phare de croisement ne s’allume | |
8.B | À l’arrière d’un véhicule d’une seule unité ou du dernier véhicule d’un ensemble de véhicules: • Aucun feu de changement de direction, situé du côté droit ou gauche, ne s’allume • Aucun feu de freinage ne s’allume • Aucun des feux de position ne s’allume | |||
9. | Pneus | |||
9.1 | Indicateur d’usure d’un pneu touche la chaussée ou profondeur d’une rainure est égale ou inférieure à l’indicateur d’usure | 9.A | Pour un pneu installé sur l’essieu relié à la direction d’un véhicule motorisé ayant un PNBV de 4 500 kg ou plus, la profondeur de deux rainures adjacentes est égale ou inférieure à l’indicateur d’usure | |
9.2 | Un pneu, d’un même assemblage de roues, présente une matière étrangère logée dans la bande de roulement ou dans le flanc et qui peut causer une crevaison | 9.B | Pneu simple ou les pneus jumelés du même assemblage de roues présentent une matière étrangère logée dans la bande de roulement ou le flanc et qui peut causer une crevaison | |
9.3 | Un pneu, d’un même assemblage de roues, endommagé au point de voir la toile de renforcement ou la ceinture d’acier | 9.C | Pneu simple ou les pneus jumelés du même assemblage de roues endommagés au point de voir la toile de renforcement ou la ceinture d’acier | |
9.4 | Pneu déformé, bande de roulement ou flanc séparé de la carcasse du pneu | 9.D | Pneu en contact avec une partie fixe du véhicule, qui est à plat ou présente une fuite d’air ou un renflement | |
9.5 | Valve usée, endommagée, écorchée ou coupée | |||
10. | Portières et autres issues | |||
10.1 | Portière du conducteur s’ouvre avec difficulté ou ne s’ouvre pas | 10.A | Portière de l’habitacle ne se ferme pas de façon sécuritaire | |
10.B | Sortie de secours obstruée | |||
11. | Rétroviseurs et vitrage | |||
11.1 | Pare-brise ou vitre latérale située d’un côté ou de l’autre du poste de conduite n’offre pas la visibilité requise au conducteur parce que endommagé | |||
11.2 | Rétroviseur extérieur requis par le Code manquant, endommagé ou ne peut être ajusté et demeurer à la position choisie | |||
11.3 | Rétroviseur extérieur mal fixé ou présente une arête vive | |||
12. | Roues, moyeux et pièces de fixation | |||
12.1 | Lubrifiant sous le niveau minimal ou fuite de lubrifiant du roulement de roue autre qu’un suintement | 12.A | Lubrifiant du roulement de roue qui est absent ou qui n’est pas visible par une fenêtre d’inspection | |
12.2 | Support ou le montage fixant la roue de secours est non solidement fixé pour la maintenir | 12.B | Pièce de fixation manquante, fissurée, cassée ou mal fixée | |
12.C | Roue endommagée ou porte une marque de réparation par soudage | |||
13. | Siège | |||
13.1 | Siège du conducteur inadéquat ou ne demeure pas dans la position choisie | 13.A | Ceinture de sécurité du siège du conducteur manquante, modifiée ou inadéquate | |
14. | Suspension | |||
14.2 | Fuite d’air dans la suspension, ballon endommagé au point d’exposer la toile ou réparé | 14.B | Fuite d’air dans le système non compensée par le compresseur ou ballon absent ou dégonflé | |
14.G | Essieu cassé ou élément de localisation de l’essieu ou de la roue manquant, mal fixé, fissuré, cassé ou endommagé affectant le parallélisme ou causant le déplacement d’un essieu ou d’une roue par rapport à sa position | |||
15. | Système d’alimentation en carburant | |||
15.A | Réservoir mal fixé et il y a risque de séparation | |||
15.B | Bouchon absent | |||
15.C | Fuite de carburant autre qu’un suintement | |||
16. | Système d’échappement | |||
16.1 | Fuite de gaz d’échappement ailleurs qu’aux endroits prévus lors de la fabrication | 16.A | Fuite de gaz d’échappement qui s’infiltre dans l’habitacle lorsque le plancher est perforé | |
17. | Système de freins électriques (non visé) | |||
18. | Système de freins hydrauliques (non visé) | |||
19. | Système de freins pneumatiques | |||
19.1 | Avertisseur sonore de basse pression ne fonctionne pas correctement | 19.A | Aucun avertisseur sonore, lumineux et visuel de basse pression ne fonctionne | |
19.2 | Les avertisseurs lumineux et visuels de basse pression ne fonctionnent pas correctement | 19.B | Compresseur d’air ne fonctionne pas correctement | |
19.3 | Régulateur de pression ne fonctionne pas correctement | 19.C | Fuite d’air dont le taux en une minute dépasse 40 kPa (6 lb/po2) pour un véhicule d’une seule unité, 48 kPa (7 lb/po2) pour un véhicule de deux unités et 62 kPa (9 lb/po2) pour un véhicule de trois unités | |
19.4 | Fuite d’air audible ou dont le taux en une minute dépasse 20 kPa (3 lb/po2) pour un véhicule d’une seule unité, 28 kPa (4 lb/po2) pour un véhicule de deux unités et 35 kPa (5 lb/po2) pour un véhicule de trois unités | 19.D | Réduction importante de la capacité de freinage du frein de service | |
19.5 | Frein de stationnement ou d’urgence ne fonctionne pas correctement | |||
20. | Transport de passagers | |||
20.1 | Tige verticale, barre horizontale, poignée d’appui ou panneau protecteur mal fixé | |||
20.2 | Matériau d’absorption de chocs prévu par le fabricant sur les tiges verticales absent ou inadéquat | |||
20.3 | Plancher ou marche de l’habitacle endommagé | |||
20.4 | Éclairage d’accès des passagers ou de l’allée ne fonctionne pas | |||
20.5 | Porte-bagages supérieur ou compartiment à bagages supérieur mal fixé ou ne peut retenir les bagages | |||
20.6 | Siège ou banquette des passagers inadéquat | |||
Vérifications spécifiques exigées par l’exploitant |